HISTOIRE
Au début du XIVème siècle et pendant près de 70 ans (1309-1378), Avignon devient la capitale de la Chrétienté. Bertrand de Got archevêque de Bordeaux, élu pape le 5 juin 1305 sous le nom de Clément V s’achemine par étapes successives vers Avignon où il fait son entrée solennelle en 1309. Les conflits qu’il doit régler le poussent à rester en France pour mener à bien de difficiles discussions.
Au cours de leur présence en terre comtadine, les papes gèreront au plus près ce territoire, cherchant à l’agrandir et à le mettre en valeur. C’est ainsi, que huit années seulement après leur arrivée, ils commencent à acquérir en 1317, de riches terroirs agricoles au nord du Comtat, dont les 4 localités qui constituent depuis lors l’actuelle Enclave dite des Papes.
A la suppression de l’ordre du temple, les biens des templiers de Richerenches sont confiés aux chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. Vers 1320 le Saint Siège sous le pontificat de Jean XXII, reçoit des mains de ceux-ci les terres de l’ancienne commanderie des Templiers de Richerenches.
Valréas est acheté au dauphin Jean II et à son frère Guy, le 30 août 1317 par le pape Jean XXII pour la somme de 16 000 livres tournois.
Les Dauphins débiteurs depuis longtemps de sommes importantes envers le Saint Siège, cèdent Visan à Humbert II. En échange de la cession des droits sur Romans et de l’extinction de la dette, un traité est conclu en juillet 1344 avec Clément VI.
En 1383, Clément VII donne en échange de Grillon, la moitié de Montélimar et une soulte de 4 000 florins. La suzeraineté de Grillon était exercée par les Adhémars de Grignan, suzerains de Montélimar. C’est ainsi que géographiquement, économiquement, politiquement les papes étendent dès 1317, leur pouvoir sur cette partie du royaume de France.
Notre ouvrage inédit jusqu’en 2017, retrace l’ensemble des évènements qui se sont succédés depuis 1317 sur les terres du Comtat venaissin. L’existence du territoire actuel de l’Enclave républicaine de Valréas, couronne du département de Vaucluse insérée dans la Drôme, constitue la permanence géographique de l’ancien Haut Comtat pontifical.