Tags

Posts en lien

Partager

JOURNÉE DU HAUT COMTAT

Le 26 octobre 2019 à l’ Abbaye de Bouchet (Drôme)

Le lieu : Bouchet, sa prestigieuse abbaye cistercienne et pour rappel, l’appartenance bousquetine aux possessions pontificales avant le rattachement à la République en 1791 du Haut Comtat Venaissin .

Le thème : Pour les régions méridionales dont le climat est particulièrement favorable à la culture du mûrier et à l’élevage des vers à soie, les débuts de la sériciculture se situeraient au XIIIe. siècle. Diverses hypothèses ont été avancées quant au trajet emprunté par la sériciculture pour pénétrer ces régions. L’essor de la sériciculture entraîne celle des filatures, moulinages, tissages et bonneteries durant tout le XVIIIe siècle. La production de cocons atteint, en 1850, vingt-cinq millions de kilos.
En 1855, celle de soie grège dépasse avec cinq millions de kilos celle des royaumes lombard et vénitien réunis. Ces chiffres ne seront plus jamais atteints : en 1845 une maladie des vers, la pébrine, fait son apparition à Cavaillon. L’épidémie pousse les négociants à rechercher en Asie des graines indemnes de cette pathologie. Cette recherche fût à l’origine de l’industrie du cartonnage dans l’Enclave des papes (les boîtes à trous, utilisées pour le transport des œufs de bombyx sont visibles au Musée du Cartonnage à Valréas). Bouchet a conservé une activité de filature jusque dans les années 1970.

Atelier de production de soie à Taulignan

Les intervenants : Jean-Pierre Vesco, éleveur de papillons à Richerenches et Jean-Pierre Métaud, régisseur du musée de la soie à Taulignan.

Les conférences seront suivies d’un buffet dînatoire et d’un élégant concert avec le duo Flouren Sivan : galoubet, tambourin et guitare.